LES EXPERIENCES AUTOCHTONES D’HIVER

Faire des pas au creux de l’hiver

La magie de l’hiver atteint son paroxysme au Canada et c’est tout un spectacle : la toundra gelée, les pics enneigés et la blancheur immaculée qui recouvre les forêts. Venez découvrir les secrets de la neige et de la glace avec les guides autochtones, héritiers des savoirs des premiers peuples qui vivaient au creux de l’hiver.

Trouver des expériences autochtones au Canada

AVENTURIERS, N’AYEZ PAS FROID AUX YEUX !

Une virée en traîneau à chiens

Pendant des millénaires, les premiers peuples ont parcouru les sentiers enneigés avec l’aide de leurs fidèles chiens de traîneaux. Même si les traîneaux à chiens ne sont le premier moyen de transport, la tradition s’est maintenue et vous pourrez faire la connaissance de ces chiens infatigables et toujours prêts à dépenser leur incroyable énergie sur les sentiers ! Habillez-vous chaudement et agrippez-vous !

ON JOUE DANS LA NEIGE ?

Les petits et les grands en raquettes

Une balade en raquettes est un moment de sérénité et de contemplation dans un paysage tapissé d’un blanc silence sous les sapins. Les visites guidées sous formes de randonnées en raquettes sont l’occasion d’en apprendre plus sur les merveilles du monde naturel. Il suffit de se chausser pour sortir prendre un bol d’air frais, bon pour le corps et votre zenitude.

Image

À LA CONQUÊTE DES GRANDES ÉTENDUES

Sur les pistes de l’hiver

De par la majesté de ses vastes étendues et l'abondance de sa neige, le Canada est un paradis pour faire de la motoneige. Emplissez vos poumons d’air frais et vivifiant et mettez-vous plein les yeux de paysages sublimes. Conduire une motoneige est une expérience facile et enivrante, mais au besoin votre guide autochtone peut conduire à votre place si vous préférez voyager en mode contemplatif.

Image

UNE MERVEILLE ARCHITECTURALE

Construisez votre iglou

Les iglous, si emblématiques du Grand Nord, sont des bijoux d’ingéniosité architecturale. Rejoignez nos ateliers pour bâtir votre iglou selon les méthodes autochtones traditionnelles. Vos facilitateurs vous enseigneront aussi les techniques de survie dans des conditions extrêmes de basse température. Si vous êtes confiants de votre œuvre, pourquoi ne pas y passer la nuit pour compléter l’expérience !

AU ROYAUME DES AURORES BORÉALES

Là où les lumières dansent dans le ciel

Les aurores boréales sont un spectacle grandiose dans les cieux du Grand Nord. Les Autochtones sont, depuis des lustres, des chasseurs d’aurores boréales. Venez dans un de nos camps d’observation pour voir ce spectacle céleste et plongez-vous dans les légendes des premiers peuples autour de ce phénomène tellement magique.

Image

PÊCHE SUR LA GLACE

La pêche blanche avec des guides autochtones

La pêche sur la glace, aussi appelée la pêche blanche, est une pratique ancestrale chez les premiers peuples. C’est un moment hors du temps que vos guides vous proposent à passer sur la glace en taquinant le poisson dans des eaux les plus pures au monde.

Image

LA FAUNE DU FROID

La vie sauvage en hiver

L’hiver canadien est le moment d’observer une faune hardie qui n’a certainement pas froid aux yeux. Vos guides autochtones savent comment rejoindre les troupeaux de caribou qui parcourent la toundra, dénicher les loups fugaces ou espionner le maître des lieux, l’imposant ours polaire.

Image

LES EXPÉRIENCES D’HIVER À LA UNE

Voir tous
En vedette :

Aurora Village

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Pleine nature, magie des étoiles et spectacles de lumières célestes ! Venez admirer les aurores boréales qui dansent sur la voûte céleste du Nord. Aurora Village vous attend pour vivre cette expérience ultime. Inspirés des traîneaux traditionnels, nos sièges chauffants et pivotants à 360° vous garantissent un spectacle en tout confort. Un feu de camp dans un tipi servira d’entracte. Au menu : un ragoût de bison et du pain bannique.

Voir la liste
En vedette :

Wapusk Adventures

Churchill, Manitoba

Le début est toujours bruyant. Les hurlements et aboiements des huskies révèlent leur excitation pendant qu’on les attèle au traîneau. Ensuite, c’est le silence presque complet si ce n’est que le bruit étouffé des pattes sur le sentier dans la neige, pendant que défile un splendide paysage hivernal. Du pur bonheur pour vous et ces chiens hyper sportifs, des huskies aussi robustes qu’affectueux d’Alaska et du Nord qui sont les joyeux ambassadeurs de Wapusk Adventures.

Voir la liste

LES AUTOCHTONES ET L’HIVER

Un profond respect

L’hiver est synonyme d’audace et d’aventure pour les premiers peuples. Ils savaient se préparer pour la rude saison et en tirer le meilleur parti grâce à leur créativité et leur lien caractérisé par un profond respect pour la Nature et la force de l’hiver.

En savoir plus
Image

# Destination Autochtone